Commerce intra-africain : Afreximbank accorde un prêt de 93 milliards de F CFA au PAD pour son désengorgement

Temps de lecture : 1 minute

C’est au cours des assemblées annuelles d’Afreximbank qui se sont achevées le 15 juin dernier à Nassau aux Bahamas, que l’accord de prêt a été signé.

Le Port Autonome de Douala va bénéficier d’un financement global de 141 milliards de F CFA pour la phase 1 de la construction d’un Terminal vraquier, infrastructure rentrant dans la spécialisation de cet espace portuaire. L’ouvrage va faciliter la logistique et les mouvements de biens entre les pays de la sous-région Afrique centrale. Une initiative « emblématique et très importante » pour la CEMAC, à en croire le responsable du Fonds d’Investissement Premier Invest, ancien directeur du portefeuille clients à Afreximbank, René Awambeng.

93 milliards de ces fonds sont issus d’un accord de prêt paraphé par le Managing director de la société Africa Port Dévelopment, Marc Tabchy, avec des responsables d’Afreximbank. Les autres 39, 357 milliards de F CFA sont un apport de l’APD. Des actions pour le désengorgement du port autonome de Douala (PAD) actées lors des assemblées annuelles de la Banque africaine d’import-export, dont la mission principale est le financement du commerce intra-africain. Lequel commerce est en nette progression avec une augmentation de 3,2 % soit une marge de 17000 milliards en 2023, selon le dernier rapport d’Afreximbank publié en marge des travaux de Nassau aux Bahamas.

Publications similaires