Amélioration de l’offre électrique au Cameroun : Bientôt une Centrale à Mbakaou

Temps de lecture : 1 minute

Un contrat de partenariat pour la réalisation de l’étude de faisabilité de ce projet a été signé le 17 juillet dernier entre le Directeur général de EDC, Théodore Nsangou et le directeur du cabinet d’ingénierie ISL, Thomas Barbat.

Le barrage- réservoir de Mbakaou, localité située dans le département du Djerem, région de l’Adamaoua, devra abriter dans prochaines années une centrale hydroélectrique, si les études techniques, environnementales, sociales et financières, menées par le cabinet d’ingénierie ISL sont positives. Les études en question, dont le montant de la réalisation n’a pas été révélé, sont censées livrer leur copie d’ici la fin de l’année 2024 et le démarrage effectif du projet au cours de l’année 2025.

Cette centrale qui devrait avoir une capacité de 250 MW sera en même temps innovante et stratégique. Innovante en ce sens que l’ouvrage va associer l’hydro-électricité au solaire, et stratégique parce qu’elle viendra booster le projet d’interconnexion des réseaux électriques entre le Cameroun et le Tchad.  » Nous envisageons d’installer du solaire flottant au-dessus de la retenue du barrage réservoir de Mbakaou déjà existant. Ce qui viendra augmenter l’offre énergétique sur l’étendue du territoire national avec pour ciblés phares les régions septentrionales, l’interconnexion des réseaux Nord et Sud du pays, et l’exportation éventuelle de l’électricité vers le Tchad voisin « , a relevé le Directeur général de Electricity Development Corporation (EDC), Théodore Nsangou.

Notons que l’initiative est une énième action du gouvernement dans la recherche des solutions au problème de l’offre électrique camerounaise qui fait actuellement face à une sérieuse crise.

Publications similaires