Commerce intra-africain : Le Cameroun reste un gros importateur.
Un rapport de l’institut national de la statistique révèle que la balance commerciale du Cameroun demeure déficitaire, au regard de des dépenses d’importations des produits en provenance des autres pays africains engendrées au cours de l’année 2023.
Dans les opérations commerciales du Cameroun sur le continent africain, la côte d’ivoire, le Maroc et l’Afrique du Sud figurent parmi ses grands pourvoyeurs. Dans ces pays, le Cameroun importe entre autres les huiles de palme brutes ou raffinées, les carburants et les lubrifiants, les timbres postes, fiscaux et analogues, du ciment hydraulique, des boîtes, des sacs et autres emballages en papier, des engrais minéraux ou chimiques, des préparations et conserves de poissons, des véhicules automobiles pour transport des marchandises, des demi-produits en fer ou en acier et des voitures de tourisme, etc. Tous ces produits et bien d’autres, en provenance de ces pays africains, sont rentrés au Cameroun, occasionnant des dépenses se chiffrant à 476,2 milliards de francs CFA, au cours de l’année 2023.
Bien que ces importations aient connu une baisse, puisqu’en 2022, les dépenses y relatives se chiffraient à 600,6 milliards de FCFA, bien que les experts de l’INS expliquent de l’autre côté, que le faible poids des échanges entre le Cameroun et les autres pays africains se justifie par l’impact encore très timide de la Zone de Libre-échange Continentale (ZLECAF) qui charrie pourtant de nombreux espoirs, il n’en demeure pas moins vrai que le pays doit davantage travailler pour réduire au maximum ces importations. Comment comprendre que l’on soit encore à importer des produits dont la matière première est disponible sur place ?
Au regard de tout cela, la politique d’import-substitution basée sur un plan directeur d’industrialisation, mise en place le gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale de développement SND30, se doit davantage d’être plus concrète en actions. Même si, à en croire toujours cette note de l’institut national de la statistique, les recettes d’exportations des marchandises provenant du Cameroun à destination des autres pays africains se chiffrent à 397,0 milliards de F CFA contre 342,8 milliards de F CFA en 2022, soit une augmentation de 10,7%, le pays peut et doit faire mieux. Il faut donc s’y investir plus ardemment. Et pas seulement au niveau de la région Afrique.