Fonds bleu pour le bassin du Congo :  présentation des plans de financements de 254 projets.

C’était l’objet de la visite au Cameroun de la secrétaire exécutive de la commission climat du bassin du Congo, tout récemment.

La commission climat du bassin du Congo, via son Fonds bleu, compte implémenter 254 projets pour la gestion durable du Bassin du Congo, la promotion de l’économie bleue et le mieux-être des près de 200 millions de personnes vivant dans cette région. Pour ce faire, outre la subvention renouvelable chaque année de 100 millions d’euros (plus de 65 milliards de F CFA) prévue pour ce Fonds bleu, un plan d’investissement chiffré à près de 10 milliards de dollars (plus de 5900 milliards de F CFA) nécessite des financements pour concrétiser tous ces projets. La banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), institution financière chargée de l’ouverture et de la gestion de la ligne de financement fonds bleu pour le bassin du Congo, s’occupera dans un premier de rendre bancables et éligibles certains de ces projets, notamment ceux qui n’ont pas d’études de faisabilité, et dans deuxième temps, mobilisera des financements pour la mise en oeuvre de ces études de faisabilité.

Toutes ces informations ont filtré au cours de la récente rencontre à Yaoundé, entre Arlette Soudan-Nonault, secrétaire exécutive de la commission climat du bassin du Congo, par ailleurs ministre congolaise de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo et Jules Doret Ndongo, ministre Camerounais des forêts et de la faune. Prenaient également part à cette rencontre : les représentants des missions diplomatiques, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé.

L’envoyée spécial du président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, président de la commission climat du Bassin du Congo, était venue partager avec le Cameroun les ambitions de la commission climat du Bassin du Congo (CCBC) et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo (F2BC), dont l’objectif est de mobiliser les ressources nécessaires auprès des contributeurs et investisseurs, en vue du financement de la mise en oeuvre des programmes et projets concourant au développement durable des 16 états  membres du Bassin Congo.

Publications similaires