Distinction : Deux camerounaises lauréates du prix Castel 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Naomi Audrey Dinamona Mbakam et Audrey Clarisse Angèle Ekollo Ndome sont les deux entrepreneures désignées récemment vainqueurs de la 7ème édition du prix Castel à Alger.

Sélectionnées au départ parmi les 228 inscriptions camerounaises lors de l’appel à candidature en avril dernier, les deux lauréates ont ensuite été présélectionnées dans les 34 candidatures éligibles avant d’arriver en tête des 6 entrepreneures retenues pour passer devant le jury camerounais le 24 mai dernier, après la visite des sites de leurs différentes entreprises. Naomi Audrey Dinamona Mbakam et Audrey Clarisse Angèle Ekollo Ndome seront finalement les deux portes étendards du 237 parmi les 12 africains finalistes. C’est ainsi qu’au terme de la cérémonie panafricaine de remise de prix qui s’est tenu à Alger le 12 juillet dernier, elles sont sacrées vainqueurs du prix Castel 2024.

Les deux compatriotes sont arrivées sur le toit de l’Afrique à l’issue de cette compétition grâce à leur savoir-faire dans le domaine de l’agroalimentaire notamment la confection des repas, compotes de fruits et bouillies infantiles, ainsi que la production et la transformation de produits piscicoles. Mais surtout grâce à leur capacité à inspirer et à créer de la valeur, en particulier la création d'emploi, la mise en oeuvre de chaînes de valeurs durables, le renforcement de la résilience économique des communautés locales, entre autres qualités exigées à tous les candidats. Les deux lauréates reçoivent comme récompenses un parrainage et un coaching de 15 000 euros (soit environ 10 millions de F CFA) pour la première et 10 000 euros (6,5 millions de F CFA) pour la seconde. Les autres finalistes bénéficient quant à eux de l’accès à des formations entrepreneuriales certifiantes en E-learning avec le centre du commerce international de Genève avec en plus la participation aux prix jeunes espoirs pour l’agriculture et une alimentation durable.

Pour mémoire, le prix Castel est une initiative du fonds éponyme. Crée en 2018, Ce concours panafricain identifie et récompense le mérite de jeunes talents agricoles. Le Cameroun fait partie des 6 pays africains qui y participent

Publications similaires