Lutte contre la pauvreté : Plus de 146 milliards pour les ménages vulnérables et les jeunes entrepreneurs.
Temps de lecture : 2 minutes
Une initiative du gouvernement en partenariat avec la Banque mondiale rentrant dans le cadre du projet Filets sociaux adaptifs et d’inclusion économique (PFS-AIS). Un projet qui vient de se doter de deux programmes dont les plateformes d’inscriptions ont été lancées hier 18 juillet à Yaoundé.
Il s’agit du programme d’inclusion économique des jeunes ( IEI) et du programme de concours de plan d’affaires ( CPA). Selon les explications du ministre délégué auprès du ministre de l’économie, Paul Tasong, » le projet Filets sociaux vise à étendre la couverture de la capacité à répondre aux chocs économiques aux ménages les plus défavorisés, à accroître l’accès des opportunités de générer des revenus, à soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes des zones urbaines âgés de 18 à 35 ans qui représentent plus de 57% de la population active ».
Le programme CPA orienté vers les jeunes de 18 à 35 ans concerne ceux ayant mis sur pieds une micro, petite et moyenne entreprise (Mpme) informelle ou gèrent une petite et moyenne entreprise (Pme) formelle actuellement en phase de démarrage dans les domaines de l’industrie, l’énergie, l’agro-industrie, du numérique, du textile-cuir-confection, de la métallurgie, forêt-bois, etc. Pendant cinq ans, les jeunes bénéficiaires, issus de 33 communes des dix chefs de régions, recevront la somme de 275 000f en deux tranches pour le démarrage de leurs entreprises. Quant au programme IEJ, une subvention allant de cinq à 11 millions de F sera accordée à 85 000 jeunes défavorisés des 10 régions du pays.
Les deux programmes bénéficient d’une aide de la Banque mondiale chiffrée à 92,7 milliards de F destinés à 217 500 bénéficiaires sur la période 2023-2028 et d’un financement de l’Etat du Cameroun de 54 milliards de F prévus pour 138 500 bénéficiaires sur l’intervalle 2023-2025. Ce sera donc au total 356 000 ménages qui recevront des transferts et appuis financiers dans 180 communes de l’ensemble du territoire national, y compris les villes de Yaoundé et de Douala.
Le projet Filets sociaux s’inscrit en droite ligne des objectifs de la stratégie Nationale de Développement SND30. Une initiative d’assistance sociale visant à lutter contre la pauvreté chronique au travers des programmes bien ciblés permettant aux bénéficiaires de résister aux chocs et d’améliorer leurs conditions de vie.