Industrie : Une usine de production de bobines de tôles et de câbles électriques annoncée à Douala

Le protocole d’accords y relatif a récemment été signé entre le gouvernement camerounais, Alucam et le producteur Prometal.

30 000 tonnes de bobines d’aluminium (bobines prélaquées et produits dérivés), 2000 tonnes de câbles en aluminium et 6000 tonnes de câbles électriques de cuivre. C’est ce qu’on devra attendre chaque année de l’usine de Proalu, filiale de l’industriel Prometal à Douala. Le projet de construction de cette usine est évalué à 88 milliards de FCFA. Les préalables juridiques de sa mise en œuvre ont été actés le 13 août dernier à Yaoundé.

D’abord, un protocole d’accord d’investissement qui vise trois objectifs majeurs : sécuriser l’investissement, assurer l’approvisionnement local des matières premières et stabiliser les hypothèses financières de garantir un retour sur investissement. Les différents parapheurs liés à ces accords portaient d’un côté les signatures du ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, du ministre par intérim des mines, de l’industrie et du développement technologique, Fuh Calistus Gentry, du directeur général d’Alucam, Alain Malong, et de l’autre, celle du directeur général de Prometal, Hayssam El Jammal. Puis, l’accord commercial signé entre Proalu et Alucam, portant sur l’approvisionnement des lingots d’aluminium qui se fera à 100% sur le marché local via Alucam, faisant ainsi de la filiale de prometal l’un des principaux clients de la société industrielle de production et transformation d’aluminium basée à Edea.

C’est avec une grande satisfaction que la partie Camerounaise accueille ce projet.  » Il faut voir d’où on vient en matière de matériaux de construction. Hier c’était le ciment qui nous mettait en difficultés (mauvaise qualité, pénurie, prix trop élevé…). C’était aussi le fer à béton. Et pour construire une maison, il faut aussi une toiture. On a donc réglé le problème des fondamentaux d’une maison. Il fallait finir avec la toiture », s’est réjoui le ministre du commerce. Son homologue des mines, de l’industrie et du développement technologique est fier de ce qu’avec ce projet  » le Cameroun est le premier pays en Afrique qui va avoir une filière complète en plusieurs phases. La première, bauxite-aluminium à Minim-Martap ; la deuxième, alumine-aluminium ; et avec cette convention, on a aluminium en produit complet », a déclaré Fuh Calistus Gentry.

 Avec ce projet dont les travaux de construction vont démarrer début 2025 et la mise en exploitation prévue au premier trimestre de l’année 2027, le Cameroun marquera à n’en point douter un pas important dans sa politique d’import-substitution et dans la mise en oeuvre du plan directeur d’industrialisation, deux points majeurs inscrits dans la stratégie nationale de développement SND30.  » Aujourd’hui, la capacité d’Alucam en lingots d’aluminium est suffisante mais pas assez en bobines de tôles. On vient en appui en tant que partenaire et l’un de ses plus gros clients sur les matières premières. On va les accompagner en vue d’augmenter la production de bobines de tôles en aluminium, de produire aussi la tôle prélaquée, qu’elle soit en acier ou en aluminium. Pour l’instant, c’est un projet importé à 100% « , a relevé le directeur général de Prometal, Hayssam El Jammal.

Sur le plan socioéconomique, 450 emplois directs et 1000 emplois indirects et environ FCFA 6,5 milliards de TVA annuellement sont attendus.

Publications similaires