PME : 148 000 emplois créés au Cameroun en 2023.
Les données statistiques des Pme pour le compte de l’année 2023 ont officiellement été présentées le 18 juin 2023 à Yaoundé, par le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat.
Empreinte économique des Pme
Les petites et moyennes entreprises continuent à marquer tant bien que mal leur empreinte dans la croissance économique du Cameroun. Au cours de l’année 2023, à l’aune des données statistiques du Minpmeesa, elles ont contribué à la création de 148 000 emplois. Le document révèle que Yaoundé et Douala sont les deux grands pôles de concentration de ces entreprises nouvellement créées.
Les deux métropoles comptent à elles seules 57, 4% des Pme en activité au Cameroun. Ces Pme sont à 97% des entreprises individuelles, portées en majorité par des hommes. Aussi, l’âge des promoteurs et dirigeants oscillent entre 30 et 40 ans. L’on relève également que 0,1 des Pme se trouvent dans le secteur primaire (agriculture, pêche, forêts, mines, gisements…) ; 20,3% dans le secteur secondaire (industries manufacturières, construction…) ; 79,6% dans le secteur tertiaire (commerce, administration, transports, activités financières et immobilières, éducation, santé…). A en croire les mêmes données, la contribution des industries manufacturières dans le développement du secteur secondaire se situe à 5,0% en 2023 contre 4,45 en 2022.
Pme, sources de développement économique
Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille BASSELEKIN lll, pense, au regard de ces chiffres, que » des mesures incitatives doivent continuer d’être déployées en faveur des Pme ». Si tant il vrai que les Pme, en plus d’être pourvoyeuses d'emplois, sont des moteurs de la croissance économique et du développement social. Elles contribuent pour plus de 50% au PIB des pays de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques), instance internationale œuvrant pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure.
Fragilité des Pme camerounaises
Les Pme camerounaises évoluent dans un contexte relativement difficile. Elles rencontrent un certain nombre d’obstacles : le manque de financements ; les retards de paiements par les clients (États inclus) ; le manque de structuration et de compétences managériales adéquates ; le déficit en énergie électrique ; les lourdeurs administratives au niveau de la création etc. Autant d’éléments favorables à leur contre-productivité voire à leur mort précoce.
Une étude du centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques du Cameroun révèle d’ailleurs que 72% des Pme camerounaises ont disparu entre 2010 et 2016. Malgré les structures mises en place par l’État pour le soutien des Pme (Minpmeesa : ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat ; APME : Agence de promotion des petites et moyennes entreprises ; BC-PME : Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises ; PRO-PME Financement S.A …) il y a encore du chemin.