Indisponibilité des manuels scolaires sur le marché : un manque à gagner pour les libraires

Les libraires sont aux abois du fait de l’absence des nouveaux livres inscrits au programme cette année, moins de deux semaines avant la rentrée scolaire.

Ce n’est pas encore la grande affluence dans les espaces de ventes des manuels scolaires visités ce mardi 27 août 2024 à Douala. Les quelques rares silhouettes qui passent, rentrent insatisfaites. Pour cause, les livres nouvellement inscrits au programme sont encore absents des étals. Une situation embarrassante pour les libraires.  » Il y a manque de manuels scolaires sur le marché du fait d’avoir changé pratiquement tous les livres de 6ème et 3ème, y compris certaines œuvres en classe de première et terminale. Donc, il y a beaucoup de livres qui ne sont pas encore disponibles sur le marché. Ce qui freine les ventes « , lâche Alex, tenancier d’une librairie au carrefour Ndokotti.

Cette veille de rentrée scolaire est souvent une période de bonnes affaires pour les libraires. Hélas, cela risque ne pas être le cas cette année. Sans regarder le verre à moitié vide, Alex est convaincu que  » le chiffre d’affaires va subir un coup puisqu’il y’a des parents, ayant déjà leur argent, leurs crédits scolaires, veulent dépenser tout de suite. Quand ce n’est pas le cas, on dépense à d’autres fins. Du coup, le manque s’installe et il est difficile de revenir vers les libraires ».

Où sont donc passés ces manuels scolaires nouvellement inscrits au programme ? Les éditeurs expliquent que tout n’est encore imprimé. Quelques indiscrétions font état de ce que ces livres seront disponibles d’ici la fin de cette semaine. Entre temps, les libraires croisent les doigts.  » Je m’attends à ce que les manuels viennent vite pour pouvoir satisfaire la clientèle », espère Alex, qui rassure sur le respect des prix homologués dans toutes les librairies, le moment venu. Les parents n’ont donc qu’à rester patients. Ils sont d’ailleurs invités à résister aux tentations des dépenses non scolaires.

Publications similaires