Accompagnement des PMEs : L’affacturage est effectif au Cameroun.
Temps de lecture : 2 minutes
Lancée récemment par le ministre des Petites et moyennes entreprises, Achille Basselekin lll, cette opération de financement et de recouvrement des créances se veut un appui supplémentaire pour les PMEs.
L’affacturage est opérationnel au Cameroun depuis le 11 juillet 2024, à travers « SCE factor » en partenariat avec Blupass. Un mécanisme de recouvrement des créances, d’externalisation de tâches administratives, d’assurance contre les impayés et de financement à court terme, qui sera une aide de plus dans l’accompagnement des très petites et moyennes entreprises.  » Il s’agit d’un produit conçu pour faciliter l’obtention de financements par les entreprises auprès des créanciers, et qui leur permet également d’anticiper sur les délais de paiements fixés par ces établissements de crédit », s’est exprimée Raïssa Wadem, représentante de la SCE.
A en croire les opérateurs, l’affacturage pourra s’élever à un taux de plus de 70% de charges à payer. Il sera accordé un délai de 90 jours renouvelables pour éponger leurs dettes. Le renouvellement du crédit-bail quant à lui se fera à condition que l’entreprise ait signalé au créancier son incapacité à restituer le financement dans le premier délai imparti. Pour ce qui est des souscriptions, elles se feront auprès de la SCE qui va ensuite communiquer aux requérants les conditions d’accompagnement.
Encadré au Cameroun par la loi N°2014-b du 23 avril 2014, l’affacturage  » s’inscrit en droite ligne avec l’engagement du gouvernement et ses partenaires à promouvoir l’essor des PMEs, qui représentent 79% de l’écosystème entrepreneurial camerounais« , a déclaré le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Basselekin lll.
Le modèle économique basé sur l’affacturage est implémenté pour la première fois au Cameroun grâce à la convention de collaboration signée le 18 décembre 2023 entre la SCE (Société Camerounaise d’Équipements) et l’entreprise Blupass, reconnue pour ses opérations financières, commerciales, industrielles, mobilières et immobilières pouvant faciliter le développement. L’affactureur Blupass a déjà fait ses preuves en Côte d’Ivoire et au Bénin.