Economie : NEXUS + : Déjà 15 ans dans le suivi des marchandises en transit.
La Douane camerounaise fait le point des 15 premières années d’implémentation de cet instrument numérique de suivi par géolocalisation des marchandises à destination des pays de la sous-région.
Lancé officiellement le 04 août 2009 à Yaoundé, NEXUS + (Cameroon Custom GPS) est un système amélioré de traitement et de gestion des opérations de transit en zone CEMAC. Il est mis sur pied par la Direction Générale des Douanes, en appui à l’application de traitement automatique des opérations du commerce extérieur CAMCIS, pour pallier un certain nombre de problèmes : Les délais d’acheminement anormalement long ( 60 à 90 jours par exemple pour l’itinéraire Douala-Ndjamena distant de 1085 km) ; L’arrivée non garantie et non traçable des cargaisons déclarées en transit dans leurs pays de destination du fait de l’absence d’outils fiables de suivi le long des corridors ; La durée excessive d’immobilisation des cautions causée par les difficultés d’obtention d’éléments fiables en terme de traçabilité des opérations de transit ; le déversement frauduleux sur le territoire national des marchandises en transit qui occasionne aux Etats des pertes de l’ordre de centaines de milliards de francs CFA et une concurrence déloyale sur les marchés entre autres.
NEXUS + avait donc reçu pour missions à son lancement de faciliter les opérations de transit, de sécuriser les marchandises et les recettes, de réduire les délais de voyages, réduire les contrôles routiers et de protéger l’espace économique. En 15 ans d’expérimentation, cet outil semble remplir son cahier de charges à en croire la DGD. Parmi les objectifs atteints jusqu’ici : la facilitation de la certification d’arrivée effective des cargaisons dans les pays sans littoral avec pour corollaire l’accélération de la délivrance des mainlevées de caution ; la réduction des durées de voyages qui oscillent à date entre 5 et 7 jours en moyenne en fonction des trajets ; la réduction des points de contrôle à un maximum de trois par corridor ; la réduction des coûts d’immobilisation des cautions bancaires etc.
Cependant, sur le chemin de l’implémentation de cette application dans la facilitation des procédures du commerce extérieur, se trouvent quelques obstacles dont les plus en vue sont la résistance naturelle aux changements et de la difficile appropriation des procédures par transporteurs. Malgré cela, la DGD est déterminée à mener jusqu’au bout son projet. Et parmi les défis à court et à long terme, il y a la poursuite du déploiement de NEXUS+, avec la possibilité pour les commissionnaires en douane agréées de créer eux-mêmes leurs voyages dans l’application afin de stimuler la réactivité ; la demande et l’attribution de balises en ligne, dans le but de rendre le processus plus transparent et plus traçable et la réduction avant la fin d’année des coûts pour les usagers, entre autres.